Recherche de solutions aux absences de professeurs :

Envoi de courriers au rectorat, inspection académique, Mairie  pour obtenir des remplacements de professeurs absents depuis plusieurs semaines.

Contrairement à ce que l’on entend parfois dans les médias, le nombre de professeurs reste insuffisant, et le recours à des vacataires, dont ce n’est pas toujours le métier, n’est pas rare.

Les remplacements en cas d’absence sont très souvent compliqués à obtenir,

Il est donc important pour l’API de montrer à l’académie nos inquiétudes de parents et de soutenir les demandes de dotations,  d’affectations et de remplacement de professeurs chaque fois que cela est nécessaire.

 

Maintien des classes :

Par exemple, les actions conjointes de l’équipe de direction et des professeurs, renforcées par notre soutien ont permis de récupérer une classe de première d’un lycée et de maintenir la classe de seconde ambition réussite qui était menacée de disparaître.

 

Mise en œuvre de conditions favorables au bon déroulement des cours :

Le bon déroulement des cours est lié à l’ambiance générale de travail aussi bien pour les élèves que pour les professeurs, il est donc important que les professeurs restent motivés et ne soient pas perturbés par des malentendus, des manques de moyens, un manque d’écoute ou un manque de formation.

L’A.P.I. a su mener des actions de médiation pour aplanir des situations parfois conflictuelles qui peuvent dégrader le climat général et nuire à la bonne collaboration entre les différents acteurs.

 

Lors des conseils de classe ou conseils d’écoles, nos délégués de classes peuvent également demander des informations sur de nouveaux programmes ou de nouvelles méthodes pédagogiques et donner leur avis ou retour d’informations sur les avantages ou difficultés que cela peut engendrer.

Ce fut le cas sur les nouveaux rythmes scolaires, des expériences de pédagogie inversée, ou de conseils de classes ouverts par exemple.