Action suite à des comportements inadaptés :

 

Nous recevons parfois des témoignages relatant des faits potentiellement inquiétants de part et d'autre comme par exemple des cas

  • d'élèves violents ou trop perturbateurs,
  • d'un surveillant ou membre du corps enseignant ayant employé du vocabulaire inadapté,
  • d'un manque d'information sur un changement d'emploi du temps, un cours déplacé,
  • d'un élève qui s’introduit dans une classe dont il ne fait pas partie, de vols ou dégradations de matériel ...

 

Ce type d’ événement, fort heureusement assez rare, se révèle parfois  assez grave et perturbant pour nos enfants.

Il est donc primordial de ne pas laisser la situation se dégrader.

La réactivité et l'implication de chacun sont importantes.

 

Après vérification de l’information, nous adaptons notre intervention aux circonstances et au degré de gravité. Cela peut prendre la forme d’un simple entretien. Si nécessaire, en concertation avec la Direction de l’établissement, il nous est arrivé de solliciter une réunion avec les personnes concernées, un membre de la vie scolaire ou un professeur principal pour comprendre et tenter de résoudre le problème.

 

En participant aux conseils de discipline, l’élu API peut mieux comprendre les circonstances des faits évoqués, défendre l’élève autant que possible et le sensibiliser à la nécessité de revenir à un comportement correct dans l’intérêt de tous.

 

Les problèmes liés au harcèlement en milieu scolaire sont également évoqués en Commission d’Education à la Santé et Citoyenneté pour des actions de prévention.

 

Demandes d’explications sur des faits surprenants :

  • Toilettes fermées à clé dans des créneaux horaires où les enfants ont besoin de s’en servir : nos questions et demandes ont permis la mise à disposition en condition normale.
  • Suite à des remarques sur les menus, des membres de l’API sont quelquefois allés déjeuner ou dîner à l’improviste pour tester les repas dans différents établissements et se faire leur propre opinion avant de suggérer des améliorations le cas échéant.

Notons que les tests se sont révélés en général rassurants tant du point de vue de l'hygiène que du point de vue de la composition et de l'équilibre des repas.